Le col claudine

Arrondi, pointu, en dentelle, avec des perles, avec des paillettes, sobre ou clouté on le voit absolument partout. Nommé « Peter Pan collar » chez nos amis anglophone, il s’agit du col Claudine (moins disneylandesque n’est ce pas ?).

Mais d’où vient-il ? Je suis certaine que vous vous posez cette question et bien tata Soizic va tacher d’y répondre. Le col Claudine est tout simplement d’origine Française ! Et oui mesdames (et messieurs ?) ! Né sous la plume de l’écrivain Colette, l’héroïne Claudine était vêtue de robes ou de blouses d’écolière au col rond. Pour illustrer la couverture de ses romans, Colette fit donc une séance photo en portant la même blouse que l’héroïne. Quelques années plus tard, le col prit le nom de col Claudine. Il connu un succès phénoménale dans les années 1955. Et ceci grâce à l’actrice Audrey Hedburn qui en portait régulièrement (et même sur sa robe de mariée !). Ensuite, toutes les célébrités des années 60 adoptèrent ce col glamour.

Aujourd’hui le col Claudine a fait réapparition dans nos magasins et comme je l’ai dit au début de mon article, il est décliné dans tous les genres possibles et inimaginables. Cependant, j’ai un véritable coup de cœur pour ce col lorsqu’il est simple, pas décoré par du bling bling. La célèbre et très classe animatrice Alexa Chung le porte d’ailleurs divinement bien. Bref, lorsque vous adopter ce col vous ne pouvez plus vous en passer et vous en voulez encore (mes placards le confirme puisque j’en possède tout simplement 7).

Et toi le col Claudine, tu adhères ?

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s