Vendredi c’est dvd – Virgin suicides

Et voici le troisième film que je vous propose. Peut être moins connu que les deux précédents, mais qui est culte pour moi. Je l’ai vu assez jeune (je devais avoir une dizaine d’années) et ce film m’a profondément marqué à l’époque, d’ailleurs il ne peut que me toucher encore aujourd’hui. C’est tout simplement une véritable claque. Tourné par ma réalisatrice préférée, Sofia Coppola la fille du célèbrissime réalisateur Francis Ford Coppola, il s’agit de Virgin Suicides. Bien que ce film soit sorti il y a plus de 10 ans et se passe dans les années 60, le sujet est malheureusement toujours d’actualité. Le film débute en voix off, une sirène en fond et tout de suite nous sommes confrontés à la situation .. Il y a bel et bien suicide dans le titre les amis. Mais en réalité, ce qui importe dans ce film ce n’est pas tant de résoudre l’énigme finalement insolvable de la mort des soeurs, mais plutôt de s’intéresser sur le regard des jeunes hommes vis-à-vis des magnifiques blondes.

Tout d’abord, je dois dire que je suis totalement fan de plusieurs choses dans ce film. Déjà la photographie et les couleurs sublimes, le récit déstructuré raconté par des voisins qui finalement ne sont pas au courant de grand-chose, la mise en scène à tomber à la renverse et aussi, la bande son exceptionnelle (et FRANÇAISE en plus !). Ce qui me marque à chaque fois (j’ai dû voir ce film une bonne dizaine de fois) c’est la douceur et la légèreté qu’utilise Sofia Coppola pour traiter un sujet aussi grave que le suicide. Elle nous plonge dans une fraîcheur enfantine et parfois naïve. Et on le voit, rien qu’à a présentation du titre. Chaque scène du film est intrigante, inquiétante et même envoutante. Mais une question se pose tout du long du film .. Qu’est-ce qui cloche chez les sœurs Lisbon ? Surement le puritanisme des parents qui imposent de plus en plus de règles au fur et à mesure du film. Jusqu’à même interdire et bruler les vinyles Rock de Lux. Les sœurs deviennent cloîtrées chez elles et au lieu de fuir de cette horrible maison, elles optent pour la même solution : le suicide. Tout du long du film, le spectateur est complètement impuissant et voit cette tragédie se dérouler devant lui. Rarement, un film ne m’a dans un tel état d’incompréhension. Dans une sorte de prologue, les narrateurs essayent de vivre face à ses suicides qui les ont marqués à jamais.

Le pitch du film : Nous sommes dans un quartier plutôt aisé des États-Unis dans les années 60. De jeunes garçons observent la vie sinistre de cinq sœurs qui vivent dans une famille catho à l’extrême : Lux (interprété par la formidable Kirsten Dunst), Mary, Cecilia, Bonnie et Therese. Ils les suivent jusqu’à leur suicide et essayent tant bien que mal de communiquer avec elles. Virgin Suicides est un film qui marque et qui vous fera surement réfléchir.

« A ton age on ne connait pas encore les souffrances de la vie – Manifestement, vous n’avez jamais été une fille de treize ans. »

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir. Et si vous voulez que je vous prévienne des nouveaux articles, donnez moi vos twitter en commentaires ;)

Publicités

10 commentaires

  1. Salut ! Cela fait déjà un petit moment que je veux regarder ce film mais par manque de temps je ne l’ai pas encore vu. Mais je dois dire que ton article m’a vraiment donné envie de le voir et malgré le faite que je n’ai pas beaucoup de temps, je vais essayer de le regarder ces jours ci ! Quand je l’aurais vu je viendrais te faire part de mes impressions ! Sinon voici mon Twitter pour que tu puisses me prévenir si possible quand tu postes des articles : @Loise__M merci d’avance et continues a écrire parce que tes articles sont vraiment bien et je les attends a chaque fois avec impatience !

  2. J’aime beaucoup ce que tu fais . J’aime beaucoup ton tumblr il est vraiment superbe ^^!
    Je n’ai malheureusement pas twitter mais j’aime regarder quelque profil , et franchement la façon dont tu t’exprimes … waouh :p ! On voit que tu n’ai pas le genre de groupiasse qui passe leurs journée à baver devant des chanteurs (oui je parle de One Direction haha) . Et tu as un goût musical vraiment « super »,je suis une très grande fan de Two Door Cinema Club (je crois que toi aussi non ?) Puis tu as une répartie et une façon de répondre aux gens tellement matures,les gens « ose » te critiquait , ils ne te connaissaient pas hein (bon moi non plus mais tu as l’air d’une fille super :p) Les gens de nos jours se sentent supérieurs à critiquer les gens sans les connaître et tout ça derrière un fichu écran enfin bref passons . J’apprécie vraiment ce que tu fais et j’admire ton travail ! Bon je m’arrête là :p . Bonne semaine . xoxo ^^

    1. merci beaucoup xx
      Yuuuuuuuup, je compte même aller les voir en concert ^^. Oww franchement merci beaucoup c’est vraiment adorable, mais franchement t’occupe pas de ses gens. Ils sont cons et ils le resteront.
      Encore une fois, merci beaucoup xx

  3. J’ai vu le film grâce à ton article, je l’ai adoré. Continue comme ça, tu fais un super travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s