Bref, je suis fan de bref

Bref c’était la série évènement de Canal + l’année dernière. Tout le monde en parlait et cette mini-série est devenue un véritable modèle au vu du nombre de parodie sur Internet. Crée par Kyan Khojandi, le résumé de cette série est bien simple : L’histoire d’un trentenaire, chômeur et célibataire nous raconte sa vie à travers son plan cul (Marla), ses potes et cette fille .. En tant que véritable fan, je ne ratais aucun épisode et j’ai décidé (avec l’aide de mes adorables amis) de vous faire mon top 10 des meilleurs épisodes de Bref.


1 – Bref, on était des gamins.
Surement mon épisode préféré grâce à sa poésie et sa mise en scène. Je le trouve tout particulièrement bien fait et même s’il n’est pas drôle, il nous touche tous d’une façon différente. Cette épisode est une bouffée de nostalgie et de magie qui peut rappeler le magnifique film Jeux D’enfants. « Être en couple c’est décider que lorsqu’on à rien a faire, on le fait à deux. »
2 – Bref, je suis comme tout le monde.
Parce qu’on se reconnait tous dans cet épisode, il y a des trucs qu’on fait tous mais qu’on ose pas dire. (Exemple de l’eau à bouillir qui résume un peu ma vie). C’est bien trouvé et on peut tous s’y identifier. 3 – Bref, je suis vielle.
Encore une fois, je n’ai pas choisi l’épisode le plus drôle mais voici un épisode qui m’a énormément touché. Je trouve l’idée absolument brillante et à chaque fois que je le vois. Cet épisode m’a foutu une claque dans la gueule en pensant aux petites vielles qu’on voit seules sur les bancs d’un parc et qui sont accompagnées de la solitude .. Vraiment un épisode très touchant et à voir absolument. Bref c’est pas seulement une série innovante et drôle sur un mec un peu looser, ça peut aussi être recherché, subtil, et triste.« Lui c’est la solitude, il m’accompagne partout. »
4 – Bref, j’ai grandi dans les années 90.
Même si je suis née en 95, soit au beau milieu des années 90 j’ai connu un grand nombre de choses de cette vidéo et ça me rend nostalgique (et oui, j’ai été fan de la Cité de la peur et je peux encore vous ressortir des répliques que je connaissais par cœur). 5 – Bref, j’ai eu 47 minutes de retard.
J’ai toujours trouvé cet épisode magnifiquement bien fait et cela résume parfois ma vie. L’épisode avec le SDF me fait mourir de rire à chaque fois et j’aime toujours autant la différence entre ses pensées et ses actions. Avouons le, nous sommes tous pareils.
6 – Bref, je me suis préparé pour un rendez-vous.
Troisième épisode de Bref qui m’avait tout particulièrement marqué et que j’ai du voir une bonne vingtaine de fois. On voit bien toute la perversité des mecs pour ramener les filles dans leur lit (et le pire c’est que ça fonctionne généralement). Un épisode qui m’a fait bien rire surtout avec la scène finale sur le préservatif mais aussi avec sa phrase culte « Je suis un homme, mais j’ai des fêlures ». 7 – Bref, j’ai passé un entretien d’embauche.
Quatrième épisode de Bref, qui m’a encore une fois fait mourir de rire. Il est pourtant simple dans sa forme mais je ne sais pas, il y a quelque chose que j’aime particulièrement. Peut être qu’en tant que boulet je me retrouve bien dans cet épisode, je ne sais pas. « Do you speak english ? – J’ai dis Yes – Where are you from ? – J’ai répondu Yes. « . « Bonjour madame je voudrais une cravate dingo parce que je suis un vrai déglingo. ». 8 – Bref, j’ai recroisé cette fille.
Premier épisode où l’ont revoit cette fille (Sarah pour les intimes) sur un hasard plutôt con .. Plus de pécu. J’aime énormément le passage où il s’imagine tout son futur avec elle. La fin avec les poissons me fait aussi beaucoup rire. Et bien sûr cette phrase mythique : « Mon cul m’a dit court, mon cœur m’a dit reste ».9 – Bref, On a enterré Croquette. Encore une fois, voici un épisode pas forcément drôle mais qui m’avait marqué et qui fait réellement parti de mes préférés. Et il y a bien sûr la chanson mythique : « Croquette tu vas nous manquer, toi et tes petites patounettes ». Bérengère Krief (Marla) avait même confié que beaucoup de fans de la série avaient mis cette chanson en sonnerie de portable .. pourquoi pas ? 10 – Bref, la fin. Peut-être et même surement pas le meilleur épisode mais je le trouvais tout de même audacieux et c’est surtout le tout dernier épisode et il me provoque quelques larmes à chaque fois que je le vois. C’est un très bel au revoir et je trouve ça bien que cette série s’est arrêté au sommet de sa gloire.

Et toi, quel est ton épisode préféré de Bref ?

6 commentaires

  1. Je les trouve vraiment super de s’être arrêter , ils sont pas cons ils n’ont pas fait comme les autres séries vraiment toute l’année dernière je ne ratais aucun épisode . J’ai beaucoup aimé l’épisode : Bref on est des gamins ^^!!! xoxo

  2. Je suis folle de cette série depuis que j’ai téléchargé l’appli! Une que j’adore c’est « Bref, j’ai fait un dessin » et sinon « Bref, j’ai tout cassé » est pas mal je trouve :) Après y’en a tellement que c’est juste impossible de choisir pour moi!

Laisser un commentaire

