Mais quand s’arrêteront-ils ?

C’est en parcourant le Nouvel Obs que je suis tombé sur un article qui m’a de suite alerté, j’ai ainsi décidé de vous le faire partager. Je suppose, ou alors c’est que vous vivez dans une grotte avec un chat et que vous faîtes des dessins sur les parois (en fait c’est toi qui a fait la grotte de Lascaux n’est-ce-pas ?), que vous avez tous entendu parler de la saga Hunger Games. Écrit en 2008 par Suzanne Collins puis adapté au cinéma en 2012 par Gary Ross, cette saga à fait couler beaucoup d’encre. Très appréciée par certains, détestée par d’autres (je fais partie de cette seconde catégorie mais le sujet n’est pas là), la trilogie raconte l’histoire d’un monde dystopique (du style 1984 de George Orwell) dans lequel un garçon et une fille des 12 districts sont tirés au sort et ensuite envoyés dans une arène, filmés et ce joli programme est retransmit dans chaque district. Le but ? Pas besoin d’avoir fait bac +5 pour le comprendre, tuer tout le monde et devenir le seul survivant .. Ahh dire que lorsque j’étais plus jeune j’étais fasciné par les livres soft de Stephenie Meyer. Bref, revenons à nos moutons. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement parce que la CW, chaîne du câble américain, a eu l’idée du siècle. Retranscrire tout cela à la télévision, oui, oui je ne rigole pas. Les larves dans Koh Lanta et les insultes à gogo dans Secret Story/Qui veut épouser mon fils/et tous les programmes de NRJ bouse (oops, NRJ12) font pale figure à côté. J’ai été faire un petit tour sur le site de la CW et voici le pitch du programme :

« The Hunt est une compétition sauvage et intense qui se déroule sur un mois et dans laquelle 12 binômes ne possédant aucune nourriture, eau, ni abri doivent participer à un jeu où ils compteront sur leur capacité physique, leur technique de survie et de chasse pour survivre à ses conditions, capturer les autres candidats et enfin gagner une grosse somme d’argent. »

Alléchant n’est ce pas ? Mais jusqu’où iront les sociétés de production pour faire de l’audience ? Je prie juste pour que cette daube monumentale ne soient pas adapté en France.

(je connais des associations pour la défense des animaux qui vont pas être aussi enthousiaste que la CW)

Et toi, qu’en penses-tu ? Es-tu pour ou contre la télé réalité en général ? Est-ce que tu regarderais un tel programme ?

Publicités

15 commentaires

  1. Personnellement, je regarde beaucoup de télé-réalité parce que ça me fait rire, et je me dis que jamais je ne ferai ça et je me dis aussi que je vaux mieux que ces gens qui s’exhibent.
    Heureusement, quand j’étais jeune ou enfant, mes parents m’interdisaient ce genre de programme parce qu’ils n’aimaient pas, j’avais juste le droit de regarder Star Academy, donc j’ai un regard très critique sur ce genre de programme, mais c’est pas pour autant que je suis contre parce que ça me divertit.
    Bon évidemment, je ne regarde pas que ça, et j’aime aussi regarder les documentaires sur France 5 et Arte.
    Cela dit, ce genre de programme dont tu parles ne pourra jamais être diffusé en France grâce au (ou à cause de, selon les points de vue) CSA. Heureusement que ça existe d’ailleurs. Mais quand tu en parles, j’ai déjà vu plus choquant comme télé-réalité.
    La seule télé-réalité que j’adore particulièrement est Pékin Express, parce que c’est très différent de Secret Story, ça parle de voyages, de culture… Ce n’est pas encore devenu le chaos.

    1. Personnellement la TR (je suis féniante :p) m’horripile au plus haut point, je suis du genre à corriger ceux qui font des fautes de grammaires (oui oui la grosse relou du groupe) alors .. Et puis je sais pas, ça ne m’intéresse pas. Je regarde énormément Arte et Canal en fait ..
      Mais pour moi il existe deux sortes de TR. Celles d’enfermement et les autres. Et c’est les premières que je ne supporte pas. C’est vrai que j’aimais bien PE au début, mais quand j’ai lu tous les articles sur le fait que c’était complètement trafiqué, etc ça m’a dégouté. Et puis je trouve ça lassant ^^. En plus, je trouve qu’ils profitent parfois un peu trop des locaux, certains sont plus dans l’optique jeu, concours, argent que dans la découverte et c’est vraiment dommage. Et puis aussi, les épreuves sont parfois du C/C de Koh Lanta.
      Les pires, c’est celle où ils envoient des décharges électrique lors d’une mauvaise réponse, ou les trucs japonais complètement con je pense.

      1. Je suis d’accord avec toi pour Pékin Express, c’est souvent trafiqué et certains ne pensent qu’à l’argent, je n’aime pas ces binômes là normalement. Mais je passe au-dessus de ça, il y a plus grave dans la vie !

        Par rapport à Enora (je ne la supporte plus cette fille, elle ne se prend pas pour de la merde, elle me saoule), je suis d’accord avec elle, c’est dangereux. Les petites filles regardent les émissions des Ch’tis ou des Marseillais (je le sais parce que ma cousine de 10 ans regarde), et elles vont prendre comme image ces filles qui se trémoussent en boîte et qui montrent leur cul sans aucun problème. Moi ça me dérange, je regarde parce que j’ai bientôt 20 ans et que je sais qui je suis, comme je l’ai dit, ça m’amuse.
        Mais on peut mettre la faute sur les parents également, ils les laissent regarder ces programmes pour être tranquilles alors qu’un bon jeu de société ou une activité quelconque serait mille fois mieux.
        Enfin bon, on ne refera pas la société d’aujourd’hui, nous évoluerons un peu j’espère.

      2. ouais je trouve que ce genre de programme devrait passer tard dans la soirée pour pas que les jeunes regardent .. Tout ce qui est NRJ12 ou w9 quoi.

  2. Oh mon dieu mais ils ne savent plus quoi faire pour gagner de l’argents :o
    Je déteste les télés-réalité , comme dit Enora Malagré , ce sont des programmes « dangereux ».
    Rien que là mais juste absurde quand même , je suis choquée quoi , le pire c’est que certaines personnes vont aller s’inscrire à ce jeu juste pour du fric … O.o Je suis sur le cul :o

    1. Je suis totalement d’accord avec Enora sur la TR, c’est abject et le pire c’est que certaines personnes prennent ça au premier degrés, dépensent leur argent dans ses conneries.
      Moi ce qui me fait peur, c’est que j’ai la légère impression que la cw fait ça dans l’espoir que ça déborde et qu’ainsi, on parle d’eux

  3. Franchement, je pense que si Suzanne Collins a écrit un livre comme celui-là c’est justement pour que ça ne se produise pas. La CW ferait vraiment n’importe quoi pour du fric sérieux!

  4. Oh mon dieu, comment on peut imaginer créer une émission comme celle-ci ? C’est vraiment stupide, jusqu’où vont aller les américains ? Je trouve cette idée ridicule.

    1. sur canal ils ont parlé d’une autre émission qui s’appelle killer karaoke où ils envoient des décharges aux gens, les mettent avec des serpents, etc .. C’est de la torture à l’état pur et le pire ? Ça fait des audiences de folie.

  5. Perso, j’aime beaucoup la TR parce que ça me fait rire à chaque fois, et puis je me sens toujours plus intelligente après (à part Secret Story j’ai jamais put saquer ce truck) ^^ Mais il y a des limites, certains trucks sont vraiment trash, surtout quand on sait que des gamines de 10 ans regardent… Je pense que ça devrait être interdit puisque c’est divertissant, mais faut avoir un point de vue objectif quand on regarde ce genre d’émissions, c’est pas la réalité. Par contre, je trouve cette idée « The Hunt » vraiment débile…

  6. C’est du grand n’importe quoi…. J’aime bien la science-fiction mais dans les livres! Bientôt ils vont nous adapter ‘Harry Potter’! Le But: trouver celui qui a « tué » tes parents avec un bout de bois!
    Une de mes profs nous expliquait que la télé avait été conçu pour faciliter l’accès à la culture mais que maintenant cela facilitait l’accès à l’idiotie! Comme je regrette de n’avoir jamais pu connaître ce temps! <3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s