Il y a des choses qui m’agacent comme … les fautes de français.

Cet article et cette nouvelle rubrique étaient prévus pour le premier week end de 2012, mais comme vous me connaissez j’ai toujours du retard. Espérons tout de même que la rubrique dure plus de trois semaines ! (On ne sait jamais avec moi !). Bref pour cette inauguration, j’ai décidé de prendre un thème qui concerne beaucoup de monde et pas seulement moi, élève de Terminale L obsédée par les livres et l’écriture … Je parle bien sûr des fautes de français ! Sur les réseaux sociaux, en commentaire, dans les programmes de Télé-Réalité et même parfois dans des émissions de divertissement, notre langue française est souvent mise à mal. Grâce à tous mes amis Twitter, j’ai décidé de vous faire le top 14 des fautes les plus insupportables. Prêt pour une leçon de français façon tata Soizic ? Attention, je ne prétends pas être une crack en français, loin de là, je fais quelques fautes d’orthographe moi aussi seulement je vous parle ici des grosses fautes de français qui ne sont absolument pas correcte mais que l’on voit/entend souvent.

14 – « Moi personnellement/monter en haut » @prunne

Dans la langue française, on utilise malheureusement énormément de pléonasmes. Sans vraiment s’en rendre compte d’ailleurs, ce sont des expressions qui sont malheureusement rentrées dans notre langage d’aujourd’hui.

13 – « sa va » proposé par @mps_victor , @HeyMiss1D, @peacefullpoppy,@Servanille, @NiamsDaughter, @xvansofziall

Je suis totalement d’accord que cette faute est absolument ignoble. Je me souviens de l’époque déjà lointaine de MSN où les gens parlaient ainsi .. Pitié les ami(e)s c’est : ça va, avec un c cédille.

12 – « ais/er/é » proposé par @IsaveSuperLouis, @nothatgirlsorry,@Lunah__,@youburnxwithus, @AmaandineFaah

Bizarrement vous avez été nombreux à citer celle là cependant, ça ne me choque pas tant que ça puisque beaucoup de français ont du mal en conjugaison et qu’au final les mots ont généralement la même sonorité à l’oral (bon ok, les « ais » non). Mais comme je suis adorable, je vais vous expliquer ma petite technique. Étant donné que ces fautes sont faites sur des verbes du 1er et 2nd groupe voici mon conseil. Utilisez un verbe du 3ème groupe dans votre tête comme Vendre. Lorsque vous avez une phrase du style : Je vais mangé/er, changez ce verbe par vendre dans votre caboche (oui j’utilise des mots du XIXeme). Cela fera donc : Je vais vendre. Comme le verbe est à l’infinitif la bonne orthographe est: mangER. Au contraire, on dit j’ai mangé puisque si vous remplacez « mangé » par vendre cela donne : j’ai vendu. Voilàààà, j’espère avoir aidé les personnes qui connaissaient quelques difficultés sur ça.

11 « Ce/se » @Its__Elena, @peacefullpoppy, @youburnxwithus, @NiamsDaughter

Faute que l’on voit énormément mais qui ne s’entend pas à l’oral, donc c’est légèrement pardonnable.

10 – « En dirait » @MoonaShella

Alors là je me suis cultivée en faute d’orthographe puisque je ne l’avais jamais vu mais certain sortent apparemment « En dirait » au lieu de « On dirait » ce qui est complètement con en soit puisque la phrase n’a plus de sujet, ni de sens.

09 – « aussi non » @Melanie_Wtl

Je ne connaissais pas celle là non plus, j’ai d’ailleurs mis du temps à comprendre la faute. Oui parce que certain sortent aussi « Aussi non » au lieu de « Ou sinon ».

08 – « En fait » @nothatgirlsorry

C’est une petite faute que beaucoup font et même moi. (Oui faites ce que je dis mais, pas ce que je fais. Vous avez compris ma philosophie). En fait ne s’utilise pas, c’est un tic de langage qui vient de l’argot et qui ne veut absolument rien dire.

07 – « comme même » @AmaandineFaah, @Melanie_Wtl, @NiamsDaughter

Celle là elle mériterait un oscar parce que déjà, elle est quasiment impossible à dire. Suis-je la seule à buter sur le « même » du coup ? Et oui des génies nous sortent ça au lieu de « quand même » qui avouons le, est bien plus simple à prononcer.

06 – « c’est gentille » @Melanie_Wtl

C’est une faute que l’on voit aussi très souvent et qui est moche autant à l’oral qu’à l’écrit. Gentille s’utilise seulement lorsque le sujet est féminin les amis !

5 – « Bonne anniversaire/bon année » @Melanie_Wtl

Elle est inévitable celle là, le jour de votre anniversaire vous allez forcément avoir un blaireau qui va réussir à la faire. Mais il existe pire ! Lors du réveillon un ami *dont je ne citerais pas le nom* m’a envoyé : « Bon année ». Ah oui quand même .. (oui je sais c’est pas bien de balancer ses potes. Mais je n’ai jamais prétendu être gentille.)

4 – « Au jour d’aujourd’hui, à l’heure d’aujourd’hui » @prunne

Je pense que c’est l’une des fautes qui m’agacent le plus puisqu’on l’entend partout et tout le temps. Et surtout à la télévision.  Aujourd’hui est déjà un pléonasme en soi-même. Donc si vous décomposez le mot cela fait : Au jour du jour de ce jour. Ce qui est donc un double pléonasme donc pitié .. STOP.

(vous pensez que j’en fais trop ? :p)

3 – « Le sac à Lucie » @prunne, @nothatgirlsorry, @OceaneJulien, @Its__Elena

Faute que j’entends énormément, même dans ma classe de petit L. Comme le disait ma prof de français au collège (attention, je vous préviens elle était rock and roll) : « Vous ne dites pas fils à pute n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil ! «  Simple mais efficace.

2  – « Si je serais » @elleaM, @prunne, @nothatgirlsorry

N’avez-vous donc jamais appris cette belle phrase au collège ou à l’école primaire en même temps que : « Mais ou est donc or ni car » ? Je parle bien sûr de cette phrase : « Les Si n’aiment pas les Rais » ! Pitié je crois que c’est la plus moche faute qui existe au monde (quoi que le top1 est pas mal niveau esthétique).

1 – « ils croivent » proposé par @Servanille, @prunne, @NiamsDaughter

Je pense que c’est l’une des fautes qui me révolte le plus. On peut l’entendre dans les émissions de champions de la langue française du style NRJ bouse ou w9. Et j’en passe et des meilleures. Combien de fois devrons-nous le répéter ? Le verbe croiver n’existe pas !

Je tenais à en rajouter deux qui m’agacent au plus haut point : Premièrement, ceux qui disent « les zaricots ». Pitié, je sais que c’est soit disant autorisé aujourd’hui mais c’est tellement moche .. Arrêtez de massacrer notre pauvre langue française et dites les haricots ! Et deuxièmement (je suis d’ailleurs surprise que personne n’en ait parlé), ce sont les gens qui ne mettent pas de subjonctif avec les que. Par exemple, « il faut que je vais, que je fais, etc.. ». Je l’entends à longueur de journée et même chez des amis et ça me soule. Bref je remercie tout ceux qui ont donné leur avis sur twitter. Tous les dimanche, j’essayerais de faire un sondage comme cela. Le prochain est : Qu’est ce qui vous énerve sur facebook ? Je vous laisse donc plancher !

N’hésitez pas à commenter les articles et laissez votre twitter si vous voulez être prévenu du prochain article ;).

20 commentaires

  1. Ceux qui disent « l’aréoport » me font beaucoup rire aussi :D
    Et il y a aussi le « vous buvrez » qui revient souvent (je le dit parfois, honte à moi)
    Très bon article! (bon avec un n et sans e, sisi) Et j’ai le même truc que toi pour les verbe en « -er » mais j’utilise le verbe « cuire » haha :)

  2. J’avais jamais entendu Il faut que je vais mais c’est hyper moche! Après je fais plein de fautes moi aussi surtout à l’oral… x)
    D’ailleurs, sans vouloir faire la fille blah blah qui fait jamais de faute tu as fait une toute petite faute à « Etant donné que ces fautes ».
    Sinon j’adore tes articles :) x

    1. oups, merci de m’avoir prévenu. C’est pour ça que j’ai pas ouvert ma gueule sur le 11. Je la faisais pas avant mais maintenant j’ai tendance. C’est bizarre :p
      Merci beaucoup !!

  3. Effectivement certaines fautes que tu as présentée sont récurrentes ! Même si j’ai tendance à faire quelques fautes d’orthographes, je les évite un maximum en me relisant. Par contre, certaines personnes ne se relisent pas ou alors si elles le font…

  4. Oh il est super cet article ! Franchement je veux bien faire deux trois fautes de frappe , mais des
    fois certaines personnes font peur , elles se font du mal , et souvent ça pique les yeux :p .
    Pour les Zaricots , c’est une chose , mais ceux qui disent : Un néros , à la place de Un héros , franchement ça me tue , quoique c’est pas pire que les zaricots :p ! x

    1. ahah je trouve que c’est la même chose :p. Je me rappellerais toujours de la star ac quand j’étais petite. Ils chantaient : je ne suis pas un héros et certain sortaient néros :p.

  5. Ou aussi à l’oral il y a les  » il y en a qui zont des…. » Qui tape sur les oreilles ! Ouch ! Cet article m’a fait beaucoup rire.

  6. bravo pour cet article (et j’ai l’honneur d’y figurer) regroupant les perles de l’anti-langue française, beau travail.
    Mais ‘avoue que parfois fatiguée, ou en pensant à plusieurs choses à la fois, je fais une de ces fautes (même de celles que j’ai citées) :) Quand je m’en rends compte après, je m’étrangle et fait tout pour effacer cette terrible atteinte à notre chère langue

    1. on a tous écrit un tweet, puis on s’est rendu compte qu’il y avait une horrible faute et on l’efface le plus vite possible en espérant que personne ne l’est vu :p
      Merci beaucoup !

  7. Je tiens à rectifier quelque chose: « malgré que » n’est pas faux, ce sont les puristes qui ont décidé que c’était agrammatical, juste parce que c’est moche à l’oreille, mais c’est possible de l’utiliser.

    Pour ma part, les fautes qui m’énervent le plus sont les fautes d’accord et de temps. Pour remédier à toutes ces fautes, il faut juste faire des dictées, et encore des dictées, je pense que les enfants n’en font jamais assez (et pourtant ce sont des points à gagner facilement), c’est dommage. Mais il n’est jamais trop tard pour se rattraper !
    Une faute (ce n’est pas une faut d’orthographe, mais ça reste dans les fautes de français) que beaucoup font sans le savoir c’est d’utiliser le subjonctif après « après que » alors que nous devons utiliser l’indicatif, on dit « après que je suis parti(e) » et pas « après que je sois parti(e) ».

    1. ça je suis totalement d’accord. Quand j’étais jeune je faisais beaucoup de dicté mais au collège, plus une seule et certain en avait grand besoin. *En plus ça remontait ma moyenne hihi*.
      Ouais c’est ce que je disais dans mon dernier paragraphe

  8. C’est vrai que les gens qui disent « comme même » je déteste ça ! (déjà l’écrire ça ne m’a pas plu!)
    Je voulais dire aussi que ce ne sont pas les « en fait » qui m’embêtent (je le dis très souvent d’ailleurs) mais les « au fait ». Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça me dérange x) (C’est moi @nothatgirlsorry ;) )

  9. Rien de pire que ceux qui écrivent « pallier à » (qqch). Pallier étant un verbe transitif direct, on dit « pallier » tout court : « pallier un problème », « pallier un manque ». Et 9 fois sur 10, un journaliste fait la faute en croyant « parler bien » en utilisant ce verbe x_x

Laisser un commentaire

