Boy A

La semaine dernière, dans ma petite capitale bretonne avait lieu le festival Travelling. Le thème de cette année ? Glasgow & Edimbourgh. J’ai donc revu un de mes films préférés et je voulais vous en parler. Il s’agit de Boy A de John Crowley avec le formidable duo Andrew Garfield/Peter Mullan.

biy

Ce film, destiné pour la télévision à l’origine, est malheureusement passé quasi inaperçu à sa sortie malgré ses nombreux prix. Je me souviens, la première fois que je l’ai vu c’était lors du festival du film britannique à Dinard. Les critiques disaient « souvenez-vous bien de ce nom : Andrew Garfield » .. Ils n’avaient pas tort. Qui aurait deviné que quelques années plus tard il aurait remplacé Toby McGuire pour être le nouveau Spiderman ?

Synopsis : A 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour une énorme erreur qu’il a commis lorsqu’il était enfant. Dès sa libération, Terry, assistant social, l’emmène le plus loin possible de ce scandale encore présent dans tous les esprits. Terry lui donne un autre nom, lui trouve un travail, une maison. Dans cette ville d’Angleterre qu’il ne connaît pas, Jack se construit une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Mais si l’anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte puisque Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues ou amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé.

Dans Boy A, nous ne cherchons pas à savoir pourquoi Jack (aka Eric) a commis ce drame. Et c’est ça qui est fort, ce film parle de la seconde chance, de la réhabilitation, de cette société intéressée par les tabloïds qui n’a qu’une seule envie : vous écrasez. Boy A parle de tout cela avec simplicité et humilité et Andrew Garfield joue le rôle de Jack avec une sensibilité rare .. Étant donné que ce film est plutôt rare, je ne l’ai pas vu beaucoup de fois (peut être 3 ou 4) mais pourtant à chaque fois je reste scotché et je pleure. Je connais peu de personnes qui n’ont pas été emporté par ce film. Même si l’histoire de fond n’est pas très crédible, on ne s’intéresse pas à ça.

Mon avis : ☆☆☆☆☆

Franchement si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas. C’est l’un des films les plus touchant que j’ai vu qui va vous faire réfléchir sur cette notion de seconde chance.

12 commentaires

  1. Un festival sur Glasgow et Édimbourg? Ohlala j’aurais voulu y être ! Et le film a l’air intéressant.

  2. J’ai regardé le film à peine hier soir . J’ai adoré . Andrew Garfield est très touchant , l’histoire fait réfléchir effectivement , et le fait de donner une 2 seconde chance est très beau :) . Merci .

  3. ça faisait longtemps que je n’étais pas venue faire un petit tour sur ton petit blog Soizic, et je dois dire qu’une fois encore tu me fais découvrir des choses. Que ce soit du cinéma ou de la musique. Je vais regarder ce film et reviendrai donner mon avis.
    J’adore ce que tu fais

  4. Je me rappelle avoir vu ce film au festival du film britannique à Dinard . Personne n’était réellement enjoué à l’idée d’y allé et pourtant la majorité de la classe avait adoré
    et pour le coup pris pas mal de plaisir à l’étudier en classe :)

  5. Enfin quelqu’un qui connais Boy A sur la toile internet ! Quel plaisir !!(en plus apparament tu es Bretonne, vu l’endroit ou tu es allé à ton festival de cinéma !)
    Je pense que tu as très bien résumè le film et qu’avec ton article les gens auront envie de le voir, et s’ils le font pas, tant pis pour eux, ils ratent un grand grand film ! xx

Laisser un commentaire

