J’ai été voir : Happiness Therapy

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas fait une petite critique cinématographique alors .. C’est parti ! Happiness Therapy, sorti au mois de janvier en France ne me tentait pas du tout. Malgré les conseils de quelques amis qui m’avaient dit : « Tu vas voir, c’est drôle ! », j’étais restée campé sur mes positions. Puis, je vois qu’aux Oscars, Jennifer Lawrence gagne le prix de la meilleure actrice face à Emmanuelle Riva dans Amour .. J’emporte mon sac et mon porte-monnaie et fonce au cinéma voir ce film qui est plutôt apprécié par la critique (Bon, oublions les Inrocks ..) et puis en plus il y a Bradley Cooper !

happ

Synopsis made in Allociné (et oui, rendons à César ce qui appartient à César) : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Je ne suis pas contre les comédies romantiques, loin de là. Vous lisez une fille qui a vu « Bébé mode d’emploi », « The Notebook », « Kiss and Kill », « 27 Robes » et bien d’autres et qui a adoré. Mais là .. Je ne suis pas rentrée dedans, mais alors pas du tout. J’ai trouvé l’histoire des paris beaucoup trop américain et pas abordable pour nous, petits européens, le concours de danse c’était du déjà vu et dès le début on sait tout de suite la fin ..

Niveau casting, et le succès du film y est pour quelque chose, il faut avouer que c’est du haut niveau. Bradley Cooper est incroyable, j’ai été scotché par son jeu d’acteur et je suis encore plus fan de ce garçon. Jennifer Lawrence quant à elle .. ne m’a fait ni chaud, ni froid. Je ne trouve pas qu’elle joue bien, ni mal. Elle m’a plutôt énervée en fait. Et DeNiro .. Je trouve que son personnage n’est pas assez mis en valeur. Comme je l’ai déjà dit, cette histoire de paris m’a fait littéralement chier. Je l’aurais aimé plus émouvant. Chris Tucker est par contre exceptionnel et est l’un des seuls qui a réussi à me faire rire dans cette « comédie » qui pour moi n’en a pas vraiment une.

Mon avis : ☆☆☆☆☆

Annoncé par certain comme « comédie de l’année« , j’ai été bien déçue par ce film. Je ne comprends pas comment Jennifer Lawrence a pu gagner un Oscar face à Emmanuelle Riva en plus, alors que Bradley Cooper joue bien mieux et est beaucoup plus touchant. Happiness Therapy ne m’a pas remonté le moral, loin de là. Et toi as-tu vu ce film ? As-tu aimé ?

4 commentaires

  1. AAAH !! Les critiques de film , ou l’un de tes meilleurs articles :p . J’adore le « J’emporte mon sac et mon porte-monnaie et fonce au cinéma voir ce film.. » Haha . Bref , je n’ai pas vu ce film , même si moi aussi on me l’a souvent conseillé . Comme tout le temps , je vais aller le voir après ton article donc je ne peux pas trop « critiquer » . Après Jennifer Lawrence je l’ai seulement vu dans « Hunger Games » , je ne la trouvé pas géniale , ni super mais bon .. :)

  2. En fait, ce qui joue beaucoup sur ta critique c’est que beaucoup trop de monde en a parlé et en a fait beaucoup de bien. Tu t’es attendue à un truc grandiose et en fait, ce n’était pas le cas. Une amie est allée le voir, elle a aimé mais sans plus, et pareil elle s’attendait à un truc mieux que ça. Souvent c’est comme ça, les journalistes/magazines parlent d’un film comme un évènement et qui faut surtout pas rater, mais ils font juste de la pub pour le film (on se demande si derrière, il n’y a pas un paquet de fric qui est donné pour avoir une bonne critique, franchement, ça doit arriver pour certains journaux).
    Tu as parlé du film Amour, personnellement, je ne l’ai pas vu mais je sais d’ores et déjà que je ne l’aimerai pas, ça doit être émouvant et tout, le jeu d’acteur doit être vraiment bien, mais une histoire avec des personnes âgées, ça ne me touche pas. (Par exemple, the Notebook, j’adore le film juste avant la fin quand les deux vieux se couchent dans le lit, je trouve ça un peu bizarre, mais c’est en parti à cause de mon éducation aussi, mais j’aime pas, c’est tout) En fait, j’ai même pas envie de le voir.
    Happiness Therapy, ça me dit d’aller le voir, mais je pense que je ne le ferai pas parce que je n’ai pas le temps.

    1. honnêtement j’avais même pas lu d’article, etc sur le film parce que .. ça me tentait pas du tout. Mais tu vois, Django j’avais lu 3 millions de choses dessus et pourtant j’ai été super étonné et j’ai complètement kiffé.
      C’est pas que les personnes agées, c’est aussi la maladie. C’est un film très éprouvant, il est vrai, mais on se prend une bonne tarte dans la gueule.

  3. Je l’ai vu samedi dernier, sans lire de critique, juste en ayant vu la BA! Et j’ai trouvé le film touchant déjà… mais j’ai aussi trouvé que ça changeait des films qu’on a l’habitude de voir! Ce n’est pas un chef d’oeuvre d’accord, mais ça n’empêche pas de passer un bon moment :).

Laisser un commentaire

