10 conseils pour les examens

Je suis en terminale et bien sûr qui dit terminale dit …. (suspens insoutenable il est vrai) ….baccalauréat. Voici les petits conseils de tata Soizic pour être enfin prêt(e) le jour de l’examen.

Avant l’examen :

Conseil numéro 1 : Organise toi un planning qui t’obligera ainsi à travailler. Fais un truc coloré ou avec des cases que tu peux cocher au fur et à mesure.

Conseil numéro 2 : Basta Facebook, Twitter, Portable. Dîtes adieu à la civilisation (vous croyez que j’en fais trop ?). Internet est la meilleure tentation pour vous empêcher de bosser. Il y a toujours un truc à faire, à dire, .. Vous recevez un message, vous devez immédiatement aller voir la réponse sinon cela vous hante. Pendant vos révisions, éteignez tout, mettez cela loin de vous et ainsi vous perdrez moins de temps.

Conseil numéro 3 : Gardez une bonne hygiène de vie. Essayez de vous coucher assez tôt (genre pas à l’heure à laquelle j’écris cet article) et de vous lever aux alentours de 8h, 9h le matin. De plus essayez de manger équilibré, cela parait évident mais évitez McDo le midi et KFC le soir quoi .. Prenez des fruits, des légumes. Si vous vous sentez fatigué il existe des vitamines en pharmacie.

Conseil numéro 4 : Plus on est de fous, plus on révise ! Il est bien plus motivant de travailler avec un ami que seul, reclus dans sa chambre avec pour seule compagnie votre chat (non, ça ne sent pas le vécu). De plus vous pouvez ainsi vous poser des questions et vous faire expliquer des chose que vous n’aviez pas compris.

Conseil numéro 5 : Zeeeeenn. Cela ne sert à rien de stresser. Faites du sport, des exercices de relaxation. Il est bien connu que l’activité physique améliore la concentration, la détente et le bien-être de votre corps.

Le D-Day (ou Jour J pour la faire à la française).

Conseil numéro 6 (que je ne suis jamais .. bouuuh) : Il faut manger le matin. Cela peut paraître idiot comme constat mais c’est vrai. Le jour (ou la semaine pour le bac) il vaut mieux éviter de tomber dans les pommes et de faire une crise d’hypoglycémie et c’est bel et bien la seule solution à ce problème.

Conseil numéro 7 : Exit ton pull magnifique qui te gratte ou le jean super serré qui te fait un popotin d’enfer. Pour l’examen, il faut arriver dans des vêtements confortables et où tu te sens à l’aise. (Je ne dis pas de venir en jogging ou en pyjama mais un simple jean et un tee shirt basique suffisent !).

Conseil numéro 8 : Amenez toujours une bouteille d’eau et de la nourriture. A 10h, on a tous un petit creux et quand votre ventre gargouille en pleine épreuve de philosophie il est bien difficile de se concentrer.

Conseil numéro 9 : N’oubliez pas les mouchoirs (on ne sait jamais) et des stylos de rechange. C’est toujours quand on en a besoin que la technologie nous lâche !

Conseil numéro 10 : On a tous tendance à sortir bien avant l’heure. Ne stressez pas, vous avez le temps ! Alors profitez en ! Relisez, vérifiez bien l’orthographe, faites bien attention aux fautes !

Ces conseils vous ont-ils été bénéfiques ? En auriez-vous rajouter d’autres ?

6 commentaires

  1. hello tout le monde,
    Il y a un autre conseil qu’une amie m’a donné ( je l’ai testé pour le brevet et ça a bien marché):
    Je suis plus tôt du genre à bien me démerder pour les interros ou les contrôles sans réviser mais pour les exams c’est autre chose: IL FAUT REVISER! Mais cela ne sert à rien de bosser comme un(e) dingue la semaine avant l’épreuve! Il vaut s’y prendre pas mal de tant à l’avance (en fonction de l’épreuve) et réviser thème par thème. Mais jamais la veille au soir! Ce moment là est destiné au petites relectures de repères, ou de mémos. Comme l’a bien dit Soizic Faites du sport cette veille, ou la cuisine, lisez…: videz-vous la tête!

  2. Je crois pas pouvoir en rajouter un . Tes articles sont toujours tellement utiles et tu les écris tellement bien que ça mets à l’aise directement quand on les lits (c’est fait pour :p) . En tout cas , merci beaucoup , maintenant je saurai quoi faire . ^^

  3. De bons conseils ! Je suis d’accord avec tout. Je rajouterai plusieurs trucs: ça ne sert à rien de réviser toute la journée, c’est pour ça qu’il faut vous prendre en avance, réviser 2h par jour environ suffit largement, préparez-vous plutôt une matinée ou une après-midi pour réviser, mais pas les deux. Et puis, s’il vous faut des pauses pendant vos révisions, faîtes-le, après avoir révisé une leçon, levez-vous, allez regarder par la fenêtre. Ce que je fais souvent aussi c’est de me poser des questions pendant que je révise (surtout pour les oraux, mais ça permet aussi de synthétiser). Il est bien aussi de relire les cours juste avant de dormir (pas apprendre, juste relire).
    Pour certaines personnes, elles vont à leurs examens en se disant qu’ils ne réussiront pas: NE VOUS DÎTES PAS CA, croyez en vous, de toute façon, si vous avez révisé, vous réussirez à sortir quelque chose!
    Pendant l’épreuve (surtout les longues), vous pouvez aller aux toilettes, alors souvent on se dit « je n’aurai pas le temps!!! », mais parfois se lever et se vider la tête en faisant un petit pipi, ça décompresse et ça remet les idées en place.
    Pour les scientifiques, n’oubliez surtout pas calculatrice (assurez-vous qu’il y a assez de pile/batterie), matériels de géométrie! Pour les épreuves d’histoire/géographie, n’oubliez pas vos crayons de couleur (et taillez-les avant l’épreuve, prenez même un taille-crayon avec vous).
    Avant l’épreuve, arrivez à l’avance, c’est mieux pour tout le monde (c’est écrit sur la convocation 15min, donc faîtes-le…).
    J’avais une dernière chose à dire mais je ne m’en souviens plus. Moi j’ai déjà eu mon bac, donc je penserai à tous ces lycéens au mois de juin pendant que je me prélasserai chez moi puisque je serai en vacances! Mouahahah! En tout cas, bon courage :)

  4. Il est important de savoir que pour que les révisions soient éfficases, il faut faire une pause de 15 minutes toutes les deux heures (un peu comme en voiture) et sortir de la pièce ou l’on travaille, changer de pièce pendant les 15 minutes.
    Je pense que tu as plutôt bien tout résumé, étant en études sup’, j’ai fais ça depuis le début de tous mes examens et ça marche !!
    Au passage, je viens de découvrire ton blog, il est au top !

Laisser un commentaire

