Indochine crée la polémique

« Collège Boy » voici le nouveau titre d’Indochine et la polémique qu’il a su susciter  Parler de la maltraitance à l’école c’est malheureusement toujours tabou en France. Pourtant, des enfants se suicident, des enfants souffrent et tout cela dans l’indifférence générale. On n’en parle pas, on n’ose pas. Pour accompagner cette chanson, le groupe et son emblématique chanteur Nicola Sirkis ont fait appel au jeune cinéaste canadien Xavier Dolan. Ce clip, il est vrai très dur, montre un jeune garçon torturé puis tué par ses « camarades ». Et tout cela dans une esthétique irréprochable.

C’était cependant sans compter les foudres du CSA et de Françoise Laborde qui s’est très vite exprimée ce matin sur l’antenne de Europe 1. Selon elle la vidéo « montre des images dont la violence est inestimable et il y en a assez de cette mode de la violence. La mort, ce n’est pas esthétique. La violence ce n’est pas esthétique. La torture ce n’est pas esthétique (..) Quand c’est extrêmement violent, ça ne peut pas être diffusé sur les antennes, donc a priori, un document comme celui-ci sera étudié en groupe de travail et il devrait y avoir au minimum une interdiction aux moins de seize ans, peut-être même dix-huit ans ». De son côté, le réalisateur Xavier Dolan explique au Parisien : « Je voulais aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce que rien ne l’empêche (..) Dire que ça encourage la violence, c’est complètement stupide. Est-ce vraiment plus violent que tous les films qui arrivent sur nos écrans tous les jours? ». 

Indochine, je n’ai jamais été fan il est vrai mais pourtant je fais parti de ceux qui défendent ce clip. Ce qui choque, c’est qu’Indochine et Xavier Dolan montrent simplement et cruellement la vérité. Je ne dis pas que ça finit ainsi mais au moins, ils en parlent et ils font réaliser aux gens ce qui se passe dans le silence. Voici le lien du clip ici, âmes sensibles s’abstenir.

Et toi quand penses-tu ?

6 commentaires

  1. Toi tu as regardé tpmp non ? :p
    Je ne préfère pas regarder le clip , âme sensible … Mais je vois ce que c’est . Il faut parler de la maltraitance , c’est sûr . A croire que les gens veulent éviter de parler de ce qui est important , de la vérité tout court ;

      1. Ils ont parlé de ça pendant un bon moment Christophe Carrière s’est bien énervé . :)

  2. Je l’ai regardé! J’ai longtemps hésité à le regarder parce que j’avais peur qu’il soit trop dur, mais je m’attendais à pire. Evidemment c’est dur, et la fin est vraiment horrible, mais comme je m’y attendais j’ai été moins choquée.
    Déjà la chanson j’aime beaucoup, mais du coup je ne me suis pas concentrée sur les paroles mais plutôt sur les images.
    Les images… J’aime bien le fait que les personnes ont les yeux bandés sauf la victime et les fautifs, parce que c’est tellement vrai! La fin est un peu extrême, et c’est ça qui choque vraiment. Ce qui m’a le plus choqué c’est les policiers ayant les yeux bandés.
    Et ça parle aussi d’homophobie ce clip, ce qui entraîne à la maltraitance, souffrance, atrocité, crime…

Laisser un commentaire

