L’écume des jours – Michel Gondry

« Tu vas voir, l’écume des jours c’est nul .. on s’attache pas aux personnages .. le casting est mauvais .. c’est du n’importe quoi .. » m’avait-on dit. Mais curieuse, et en tant que fan de Michel Gondry, je suis quand même allée au cinéma telle une irréductible gauloise pour voir cette adaptation du célèbrissime roman de Boris Vian. L’écume des jours c’est un concept en lui-même. Très absurde et déjanté je l’accorde, ce roman a pourtant une poésie incroyable et qui autre que Michel Gondry aurait pu l’adapter au cinéma ?

L’écume des jours c’est quoi ? C’est l’histoire de Colin (Romain Duris) et Chloé (Audrey Tautou) qui tombent amoureux. Après leur mariage Chloé tombe malade d’un nénuphar dans le poumon. Ensuite tout s’enchaîne, Colin doit travailler et voit Chloé faner au fil du temps. Cette histoire parle de la société, de la maladie et de l’amour tout ça dans un univers pseudo rétro de Paris.

Il est vrai que lorsque j’ai vu le casting pour la première fois, cela m’a gêné .. Autant je trouvais Romain Duris parfait, autant j’avais plus de mal pour Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy. Et plus spécifiquement pour ses deux derniers, je déteste Gad Elmaleh et je ne voyais pas pourquoi Omar Sy se trouvait ici. Et pourtant .. Audrey Tautou joue parfaitement Chloé, avec de la réserve mais pourtant de l’émotion. Gad Elmaleh, en tant que fan inconditionnel de « Jean Sol Partre » est hilarant et en même temps touchant et Omar apporte son style dans le rôle de l’avocat cuisinier de Colin. Même s’il massacre un peu les dialogues de Boris Vian il m’a fait rire.


Beaucoup ont détesté, beaucoup ont trouvé ça idiot .. Moi j’ai été touché. J’ai trouvé ce film extrêmement beau et poétique. Je n’ai pas lâché une seconde mes yeux de l’écran. Peut être est-ce parce que je suis une littéraire dans l’âme ? Bien sur, j’ai ressenti beaucoup plus d’émotion en lisant le livre mais il me semblait tellement irréalisable .. Je vous avoue avoir même lâché une petite larme à la fin. Alors oui, il est vrai que tout ce florilège technique peut sembler agaçant au bout d’un certain temps. Pourtant, je restais toujours émerveillé devant cette « démonstration de cinéma » comme certain aiment l’appeler.

Mon avis : ☆☆☆☆☆. Et toi qu’en penses-tu ?

7 commentaires

  1. Je n’ai pas vu ce film encore . Je pense le regarder si tu le conseilles . :) L’histoire à l’air assez chou .
    (La nouvelle déco et très belle ^^) xx

      1. Tu crois ? :) Après tout vaut mieux lire le livre avant de lire l’adaptation ^^

  2. J’ai été voir ce film et je n’ai pas vraiment aimé ! J’ai trouvé le début bien, un peu fou mais il fallait si attendre ^^ Il était quand même pas mal, avec de la poésie. Mais la fin, pour moi, c’est n’importe quoi. Elle va trop vite, il parte tous dans un délire, avec la maison qui rétréci etc, j’en avais mal aux yeux à la sortie. Même ma mère qui aime bien les films loufoques, c’est endormi ^^

  3. Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation de L’ÉCUME DES JOURS avec celle de Charles Belmont avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. Sélection officielle au Festival de Venise 1968. Sortie du DVD en octobre 21013.
    Prévert en disait : « Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c’est drôle ! »
    Renoir : « Ce film a la grâce »
    En décembre 2011 Jérémie Couston écrit dans Télérama: « Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout ».
    En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C’est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l’esprit. Et la distribution est éclatante ».
    Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : « Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances. »

    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
    L’oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.fr

Laisser un commentaire

