Quatre albums, quatre critiques

Mon anniversaire étant le mois dernier (mais l’ayant fêté un mois après), j’ai reçu de nombreux cadeaux et surtout de nombreux CD. Trois m’ont été offerts, le dernier je l’ai acheté moi même avec une carte cadeau donc voici mes petites critiques sur des albums que j’attendais depuis longtemps.

DSCN1019

Alt J (∆) – An Awesome Wave

Quiconque me connait un peu sait que je suis une inconditionnelle fan de ce groupe britannique  je n’avais malheureusement pas leur album. Chose faîte à présent. Même si je connaissais toutes les chansons, j’ai été ravie de pouvoir les ré-écouter. Alt J (∆) c’est quoi ? C’est un groupe de quatre musiciens originaires de Leeds. Il y a Joe, Gus, Gwil et Thom. Ce groupe de rock très alternatif a été formé en 2007, cependant An Awesome Wave est leur premier album. Vous savez, il existe des albums où quand vous les écouter tout s’arrête. Le monde autour de vous n’a plus d’importance, vous êtes fascinés. C’est la sensation que je ressens avec cette envoûtante vague d’Alt J. Je vous conseille de regarder aussi leur clip qui sont très impressionnants. Je les vois en concert cet été aux Vielles Charrues, je vous en reparlerais.

J’écoute en boucle : Breezeblocks (Ta da da da da), Matilda (en hommage à Léon de Luc Besson), Dissolve me, MS et Bloodflood (et ses chœurs envoûtants).

Je jette : Rien.

Mon avis : ☆☆☆☆☆

Woodkid – The Golden Age

Vous avez surement déjà entendu l’hypnotisant Iron ou le sublime I love you. Woodkid, alias Yoann Lemoine (c’est tout de suite moins vendeur) est un français qui a travaillé pour les plus grands. De Katy Perry, à Rihanna en passant par Lana Del Rey ce frenchie à la voix mélancolique mais puissante a sorti son premier album. Un peu à la manière de Depeche Mode, Woodkid nous plonge dans un monde apocalyptique. (L’orchestre dans Stabat Mater ou la cloche dans Run Boy Run ne sont que quelques exemples). Cependant ce qui est fou c’est que chaque chanson à son univers. Sur les 14 de l’album, aucune ne se ressemble ! 

J’écoute en boucle : I love you, The Folden Age, Run Boy Run, The Shore, Ghost Lights

Je jette : Rien (oui encore).

Mon avis : ☆☆☆☆

Phoenix – Bankrupt!

Un album de Phoenix c’est toujours un événement. Ses versaillais que le monde entier nous envie ont enfin sorti leur 5ème album. Cela faisait tout de même quatre ans que nous attendions. Et encore une fois Laurent, Deck, Christian et Thomas nous ont gâté. Bankrupt est surement pour moi leur disque le plus pop. Déjà, le clip de l’excellent Entertainment est un hommage à la Corée du Sud. Wolfgang Amadeus, leur dernier album leur avait fait parcourir le monde. Dans Bankrupt! on retrouve leur son electro et la voix caractéristique de leur chanteur. Je les vois aussi aux vielles charrues cet été. Je vous en reparlerais !

J’écoute en boucle : Entertainment, S.O.S In bel air, trying to be cool, bourgeois.

Je jette : J’ai un peu de mal avec Drakkar Noir je reconnais.

Mon avis : ☆☆☆☆

BΔstille – BΔd Blood

Et voici l’album que je me suis achetée moi-même. BΔstille, c’est un groupe que j’ai découvert l’année dernière et dont je suis totalement fan. J’attendais avec impatience leur album qui est premier au box office de l’autre côté de la manche. A l’origine un projet musical de Dan Smith, trois autres compères Londoniens l’ont rejoint pour former le groupe Bastille en 2010. Je dois dire que je connaissais simplement trois chansons : Pompeii, Flaws et Oblivion. Et .. quel choc. Je pense que c’est surement l’un de mes albums préférés de tous les temps. Chaque chanson est un univers en elle même, la voix de Dan Smith nous emporte et on se laisse bercer. Tout comme pour Alt J (Δ), le monde extérieur n’a plus d’importance. Je vous conseille aussi d’aller voir leur acoustique sur Youtube, c’est juste sublime.

J’écoute en boucle : Pompeii, Get Home, Weight of living, The Silence, Flaws,

Je jette : Laura Palmer (en dessous des autres même si elles reste très bien).

Mon avis : ☆☆☆☆☆

Cet article t’as-t-il plu ? En aimerais-tu plus souvent ? As-tu écouté ses albums ? Qu’en as-tu pensé ?.

5 commentaires

  1. En ce moment j’ai un gros coup de coeur avec BΔstille , ils sont tellement géniaux . Je pense aller m’acheter l’album , comme toi je ne connais que Pompeii et Flaws . :) Ensuite pour les autres groupes , Alt-J par exemple , j’ai toujours accroché avec eux . (Merci Soizic ) Puis Phoenix et WoodKid , des génies tout simplement . :)
    J’ai adoré cet article . (La 1 er photo est chou) :p . xxxx

  2. J’ai vu dans un de tes tweets « Alt J, Woodkid et Phoenix », et en grand fan de ces artistes je me suis senti obligée de venir lire ton article. Je ne suis pas deçu d’etre passée et ressent exactement la même chose quand tu dis qu’en ecoutant l’album de Alt J tout s’arrete. (je sais pas si tu as entendu il etait en live sur Inter mardi soir, c’était parfait).Et quand j’ai vu que tu écoutais Matilda en boucle j’ai encore plus aimé ton article . Une autre que j’adore aussi c’est Taro !
    Pour ce qui est de Woodkid, j’approuve autant ton avis ! Et Phoenix, toujours aussi bien !
    Je vais rapidement aller écouter Bastille, que je ne connais pas !

    Bel article , bon goût, bravo.

    Elea.

  3. Soizic, Soizic, Soizic, Soizic.
    C’est une belle surprise de voir que tu as posté 5 articles que je n’ai pas lu. Autant dire que je les ai dévorés et plus je te lisais, plus mon amour pour toi grandissait. Bon, ça peut paraître un peu flippant comme ça, mais je t’admire.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec toi. Par exemple, je ne supporte pas Romain Duris (et je ne sais pas pourquoi) alors que j’adore Gad Elmaleh et Omar Sy. Bon, ce n’est pas vraiment un très bon exemple. Bref, juste pour te dire que parfois, certaines choses dans tes critiques me feront tiquer mais je ne pourrais m’empêcher de te respecter et de m’incliner devant des arguments si bien alignés (je suis étudiante en droit, je me dois bien de reconnaître une bonne argumentation quand il y en a une). Aussi, tu ne te laisses pas faire, tu te forges comme moi ta propre opinion par toi-même.
    Sinon, généralement, tu aimes ce que j’aime et c’est génial. Les 4 albums que tu as cités sont juste magiques. Et tu me permets aussi de me coucher moins bête, merci pour le le documentaire sur la Corée du nord, je le regarde ce soir ! Ou ce Tumblr magnifique malgré tout … Bref, je ne sais pas comment tu fais, mais tu dégotes toujours des blogs, vidéos hyper mega ultra intéressants.
    Je m’égare, je n’étais pas partie pour te faire une déclaration d’amour mais presque au final. Du coup, je ne sais plus ce que je voulais te dire … (super, l’amnésie me frappe déjà). Donc à une prochaine, ici, sur Youtube ou sur Twitter et bonne chance pour le bac qui approche lentement mais sûrement (non je ne veux pas te faire stresser hinhin…)
    xx

    1. oh mon dieu, ton commentaire m’a mis les larmes aux yeux. C’est vraiment .. plus qu’adorable il n’y a aucun mot qui peut le définir en fait. Merci énormément .. Woow ..je ne sais pas quoi dire en fait :p merci merci merci !

Laisser un commentaire

