Broadchurch

Marre de la compétition de Top Chef ou d’un énième épisode de Joséphine Ange Gardien ? Je te propose Broadchurch. En plus d’être britannique, cette série est franchement pas mal.

Broadchurch n’est pas une simple énième série policière. A l’image de The Tunnel (adapté de la série suédo-danoise Bron/Broen) l’enquête menée par un tandem de policier met une saison entière pour être résolue, soit huit épisodes. « Le succès de ces séries a poussé nos chaînes à produire des œuvres atmosphériques, patientes et souvent dures, mais mes influences viennent plutôt des créations de Steven Bochco et de Twin Peaks » confie le créateur. Un pitch qui peut paraître banal, mais pourtant une série plus que prenante « Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets. » En plus de l’enquête des deux policiers, la série traite les conséquences du drame sur la famille du garçon ainsi que sur la communauté. Dans ce village, tout le monde finit par suspecter son prochain. Son créateur, Chris Chibnall, ancien scénariste de l’excellent Doctor Who a réussi à instaurer une atmosphère extrêmement pesante mêlant le voyeurisme à la psychologie. C’est ici que se trouve la force de Broadchurch. Cette tragédie appelle à l’empathie ainsi qu’au réalisme. Tout n’est pas rose, tout n’est pas noir. Notons aussi la sublime prestation d’Olivia Colman.

Le succès sur la chaîne anglaise ITV a été tellement fulgurant que cette dernière a décidé de commander une seconde saison. Un remake se prépare aux Etats-Unis avec toujours David Tennant (10ème docteur dans Doctor Who) dans le rôle d’Alec Hardy. Côté français, France Télévision a acquit les droits pour sa propre version mais préfère d’abord voir les échos de la diffusion de l’original pour se lancer dans la production.

As-tu vu Broadchurch ? Comptes-tu regarder ?

Publicités

4 commentaires

  1. Bien sûr que j’ai vu la série, je l’ai même dévorée l’année dernière. Je me demande comment ils vont réussir à faire une deuxième saison. Je ne veux pas spoiler, mais la fin, c’est juste la fin quoi …
    Les acteurs sont brillants, j’ai adoré l’ambiance, la réalisation, les décors… absolument tout ! Je me demande ce que va donner la version française.
    Regardes-tu Engrenages (de canal+), pas franchement la même chose, mais un peu la même ambiance. Je suis fan. Une version américaine va d’ailleurs être adaptée aux Etats-Unis, comme quoi, on pioche tous chez les voisins haha

    1. oui je trouve aussi l’idée d’une seconde saison plutôt aberrante mais nous verrons .. je n’ai pas parlé des décors mais ils sont aussi sublimes.
      Oui c’est vrai que maintenant que tu me le dis, je trouve aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s