Le groupe de la semaine

GRIEFJOY

Pour ce premier article, j’ai décidé de me tourner vers la scène française. Auparavant nommé Quadricolor, les niçois ont mué pour le nom de Grifjoy. Ce changement de patronyme a aussi provoqué un changement de son. Après avoir sorti deux EP et être lauréat du concours CQFD des Inrocks en 2009, les quatre garçons ont sorti un premier album en septembre dernier.

Ses « potes » sortent tous du conservatoire. Leurs musiques sont imprégnées d’univers musicaux éclectiques. « Notre musique est un mélange entre le classique, le jazz, la techno et la pop. » confie David Spinelli. Un mélange entre peine et joie, c’est ce qu’on ressent à l’écoute de cet album éponyme d’où le nom du groupe Griefjoy. Une alchimie entre pop et electro ainsi que divers instruments. Les chansons de l’album sont souvent très sombres. « On ne s’est jamais reconnus dans une scène en particulier. Mais en grandissant, on écoute de plus en plus de musique électronique. On voulait un disque pop, que l’on puisse écouter en soirée sans qu’il nous agresse. Mais on veut aussi développer un live qui soit davantage tourné vers l’efficacité. Peut-être plus dance, et pourquoi pas carrément techno. On prend vraiment notre pied dans cette énergie-là. » confient-ils aux Inrocks. En 2013les niçois ont pu tester leur musique envoûtante sur quelques festivals comme les Eurockéennes de Belfort ou Panterio à Cannes.

Un premier album « solaire et tourmenté » pour les Inrocks et « ambitieux, lyrique et fier » pour Ouifm que je conseille vivement ! (Vous pouvez l’écouter sur Spotify en cliquant sur la pochette de l’album). Je recommande tout particulièrement Feel, Insane et People Screwed Up.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s