Les 6 raisons de voir ou de revoir Les garçons et guillaume, à table !

Après ses cinq récompenses aux César hier soir, « Les garçons et Guillaume à table » est sorti grand gagnant de la soirée. Mais peut-être, fais-tu parti des irréductibles qui ont décidés de ne pas voir le film. Si c’est la cas, voici 6 raisons qui t’obligerons à y aller.

1. Parce que c’est Guillaume Gallienne

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours été fan de Guillaume Gallienne. Ce pensionnaire de la Comédie Française à la voix si singulière, à l’humour si fin nous livre une prestation incroyable. En plus d’avoir adapté (le film est tiré de son one man show) et d’avoir réalisé ce bijou, Guillaume Gallienne joue deux rôles. Le sien, bien-sûr et celui de sa mère. Une mère extravagante qui souhaite avoir une fille et qui sur-protège son troisième garçon. Plus petit, le jeune Guillaume aimait déjà se travestir, imiter la voix de sa mère et même sa gestuelle.

2. Parce que c’est vrai

Le titre du film « Les garçons et Guillaume, à table ! » était réellement prononcé par sa mère. Guillaume Gallienne confie au Monde : « Elle ne me considérait pas, moi, Guillaume, comme cette fille. D’ailleurs, elle s’en défend en me disant que son désir de fille était certainement plus violent quand elle était enceinte de mon frère cadet. Tout cela est vrai. Mais dans son inconscient… Aujourd’hui encore, il n’est pas rare qu’elle termine une conversation téléphonique avec moi par un « je t’embrasse ma chérie » « . Le film raconte tout simplement sa vie et son enfance. Les anecdotes sont réelles sauf à quelques exceptions. Par exemple ce n’est pas son père qui l’a découvert en Sissi mais son frère et la réaction fut a peu près similaire.

3. Parce que c’est drôle

Ce film est bien entendu une comédie. Certain passage sont presque déjà cultes comme la danse espagnole, les passages à l’internat anglais et bien d’autres. Les quiproquos et la scène finale avec sa mère. Ce film est doux, beau, brillant et plein de légèreté.

4. Parce que c’est touchant

« Les garçons et Guillaume, à table ! » est aussi un hommage aux femmes. Durant toute sa jeunesse, Guillaume observe, analyse puis reproduit les femmes. « J’étais tellement féminin, j’aimais tant la féminité, regarder les femmes. Je vois tout, tout de suite, comment elles accordent leur vêtement et les accessoires … ». Le film aborde aussi l’homophobie, traité de tantouze, tapette, pédé .. Guillaume est un être différent dans cette société où l’homosexualité est incomprise. Il est moqué par ses camarades, refusé du service militaire .. Il n’y a qu’en Angleterre qu’il trouve son bonheur. Et puis, il faut l’avouer, Guillaume Gallienne est extrêmement attachant.

5. Parce que c’est en phase avec l’actualité

Il y a une phrase que j’aime beaucoup que j’ai entendu ou lu dans un article « Les garçons et Guillaume, à table ! c’est l’histoire d’un homo qui se découvre hétéro ». Guillaume, dans ce monde de bourgeois, est un peu le vilain petit canard au plus grand dam de son père. Il a des manières efféminés, il s’amuse à se déguiser en l’impératrice Sissi … La famille Gallienne ne cherche même pas à savoir, il est évident qu’il est homo et puis « il y en a d’autres » comme dit sa mère. Avec son « coming out hététo », Guillaume Gallienne rend l’homophobie encore plus ridicule qu’elle ne l’est (si, ou devrais-je dire sissi, c’est possible). Et puis, on peut voir aussi que la soit disant théorie du genre fait mouche.

6. Parce qu’il a été récompensé

Aux César, le film n’est pas reparti bredouille aux dépend de La vie d’Adèle et de l’Inconnu du lac. Meilleur premier film, Meilleure adaptation, Meilleur Montage, Meilleur acteur pour Guillaume Gallienne et le sacre ultime, Meilleur Film devant la Palme d’or 2013.

Alors, que fais-tu encore devant ce blog ?

Laisser un commentaire

