Monuments Men, pourquoi il ne faut pas aller voir le nouveau Clooney

George Clooney signe son cinquième film basé sur un événement peu connu de la seconde guerre mondiale. Coïncidence du calendrier, il sort en même temps qu’un autre film « Diplomatie » de Volker Schlöndorff qui traître du même sujet. Le premier parle d’une bande joyeux lurons qui veulent sauver les œuvres volées par les nazis, le second aborde la destruction programmée de Paris et de ses monuments par Hitler. Inspiré d’une histoire, ce film se révèle plutôt vide et sans aucun suspens ou ambitions.

Le pitch : En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité …

Une idée prometteuse transformée en une sorte de remake raté de Ocean’s Eleven. Le spitch donnait pourtant envie, le casting encore plus ! Mais illustrer des soldats pas vraiment soldats sur leur passion pour l’art. Une passion tellement importante qu’ils sont prêts à donner leur vie pour des œuvres n’est pas chose aisée. La réalisation, pas désagréable n’a rien d’exceptionnel et ne réussit par à cacher le gros manque du film : le scénario. Tout au long du film, on se demande où Monsieur What Else veut aller. Le film tourne en rond, le suspens est inexistant et à la fin on se dit : Tout ça pour .. ça ? Cate Blanchett en française qui ne parle pas français, trop de voix off, un mélange raté entre comédie et film historique .. C’est certainement le film le plus mauvais de George Clooney. Je ne recommande pas du tout.

Publicités

3 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec toi je viens d’y sortir et j’ai ete decu… ton article resume tout ce que je pense et je suis bien contente de ne pas avoir eu a payer 10€ pour voir se film…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s